Choisir des portes et fenêtres en PVC, en aluminium ou en bois?

Blogue / 30 octobre 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Vous prévoyez magasiner de nouvelles portes et fenêtres et vous hésitez vers quel type de matériau vous tourner? Vous trouverez sur le marché des portes et fenêtres créées à partir de différents matériaux. Chacun d’eux a ses propres particularités.

Afin de vous guider et vous permettre de faire un choix éclairé selon vos besoins, nous avons décidé de vous présenter les avantages et les inconvénients des différents matériaux utilisés par Fenêtres Réjean Tremblay. Voici donc une courte présentation des modèles de portes et fenêtres en PVC, hybride PVC et aluminium, le tribide ainsi que PVC et bois.

Le PVC, un matériau qui a fait ses preuves

Le PVC (polychlorure de vinyle) est l’un des matériaux les plus utilisés dans la construction. Il doit son grand succès à ses multiples avantages, notamment dans le domaine des portes et fenêtres, où il s’incorpore aisément à tous les styles de bâtiments.

Le PVC a l’avantage d’être très étanche, en plus d’être reconnu pour sa grande résistance au froid, à la chaleur et à l’humidité. Léger et durable, il se démarque par sa capacité d’isolation supérieure et son aspect esthétique. Bien qu’il attire la poussière en raison de l’électricité statique qu’il dégage, sa surface plane et lisse le rend très facile d’entretien. Le PVC propose un excellent rapport qualité-prix; il s’agit d’un matériau bon marché comparé à l’aluminium et au bois.

Bien que le PVC ait souvent besoin d’être renforcé par de l’acier à cause de sa grande malléabilité, son côté isolant le rend résistant aux changements climatiques. Son prix, abordable, en fait souvent un premier choix quand on pense à l’achat d’une porte ou d’une fenêtre pour sa propriété.

L’hybride PVC-aluminium, une solution performante

Véritable combo révolutionnaire, l’hybride PVC-aluminium propose les avantages des deux matériaux dans un seul produit. Son rapport qualité-prix en fait un choix très intéressant, car le prix abordable du PVC compense avec celui plus dispendieux de l’aluminium. Une porte ou une fenêtre hybride est composée de cadres extérieurs et intérieurs faits à partir de matériaux différents.

Mais quel est l’avantage d’avoir un cadre d’aluminium à l’extérieur et de PVC à l’intérieur vous demandez-vous probablement? Il permet d’habiller l’extérieur de votre maison selon un style particulier grâce au vaste choix de couleurs permis par l’aluminium. En plus de profiter de son aspect esthétique, le PVC est reconnu pour être facile d’entretien.

L’aluminium propose également une grande résistant aux intempéries et à la corrosion. Il résiste aux égratignures et garde sa couleur intacte durant des années, ce qui en fait un très bon investissement. La légèreté et la durabilité de ce matériau, jumelé au pouvoir d’isolation thermique supérieur que l’on connaît du PVC, offrent une option très intéressante en matière d’efficacité énergétique.

La fenêtre hybride PVC-aluminium est donc une excellente combinaison! Abordable et étanche, elle vous offre solidité et esthétique dans un seul et même produit!

Le tribride, une nouvelle option sur le marché

Vous avez un certain pendant pour le modèle hybride? Fenêtres Réjean Tremblay a mis en marché, en 2017, le tribide. Il s’agit d’un combo semblable mais qui comprend un cadre en aluminium à l’extérieur et à l’intérieur, en plus d’un centre en PVC. L’aluminium, ainsi positionnée à l’intérieur et à l’extérieur de votre propriété, vous garantira une excellente résistance à la corrosion. De plus vous serez protégé des hausses ou des baisses de température.

Ce produit est certifié selon les normes en vigueur en termes de fabrication de fenêtres et il disponible dans une variété de couleurs pour s’adapter à votre décor.

L’Hybride PVC-bois, un choix chaleureux

Depuis toujours, le bois est synonyme de réconfort. C’est pourquoi l’ajout de portes et fenêtres en PVC avec finition intérieure en bois peut donner une apparence chaleureuse à l’intérieur de votre maison.

Ralliant les bienfaits du PVC au matériau solide et durable qu’est le bois, l’hybride PVC avec finition intérieure en bois est un excellent isolant. Il rehausse également le cachet de votre maison. Les cadres intérieurs en bois deviennent alors un élément de décoration, notamment grâce à leur charme naturel et à leur noblesse.

Peu sensible aux variations de température, le bois est une matière qui demande plus d’entretien que les autres matériaux. Entièrement recyclable et pouvant être peint de la couleur de votre choix, il y a cependant plus de risques d’y trouver de petites imperfections étant donné l’aspect naturel du bois.

L’hybride PVC avec finition intérieure en bois est donc une combinaison de choix pour les adeptes d’isolation, de chaleur et de prestige.

Alors, lesquels choisir?

Les hybrides offrent le meilleur des deux mondes, tandis que le PVC a fait ses preuves et se classe parmi les matériaux les plus utilisés. Vous n’êtes pas encore certain quant à vos préférences? Venez rencontrer nos conseillers et laissez-les vous guider selon vos besoins et votre budget.