CSA : des normes d’efficacité énergétique de confiance

Blogue / 30 octobre 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Lorsque vous pensez procéder à l’achat de portes et fenêtres, quels critères vous importent le plus? L’efficacité énergétique est-elle une des caractéristiques importantes à laquelle vous vous attardez?

Saviez-vous qu’acheter des produits certifiés selon le Programme de certification des fenêtres et des portes de CSA International peut rentabiliser votre achat? Question de bien comprendre ce que cela signifie, découvrez-en plus sur la norme CSA.

Des tests d’étanchéité efficaces

L’efficacité énergétique de vos portes et fenêtre est déterminée par des tests d’étanchéité. Plus haute sera la performance des tests de vos portes et fenêtres, plus bas seront vos coûts de chauffage. Quelques trucs maison existent pour mesurer l’étanchéité de vos cadrages déjà en place, mais lors de l’achat, le seau d’efficacité énergétique des normes CSA demeure un atout considérable.

La notoriété et la fiabilité des normes CSA guident les acheteurs de portes et fenêtre dans leurs choix et leur permettent de rentabiliser leur achat. Vous êtes ainsi assurés de la durabilité et de la sécurité des produits que vous venez d’acquérir.

Que sont les normes CSA

Au Canada le CSA, également appelé l’Association canadienne de normalisation, est un organisme sans but lucratif accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN) reconnu comme étant une certification. Les normes existantes sont répertoriées dans plusieurs domaines, dont celui des produits et matériaux de construction; catégorie dans laquelle on retrouve les portes et fenêtres. CSA International a pour mission d’élaborer des normes afin de répertorier les produits canadiens selon de hauts critères de qualités et de durabilité.

Au Canada, le CSA met à l’essai et certifie l’efficacité énergétique des portes et fenêtres en fonction des normes CSA-440 (performance énergétique). Contrairement à l’homologation Energy Star, où les produits sont évalués en fonction du rendement énergétique (RE), les normes CSA évaluent plutôt l’efficacité énergétique des portes et fenêtres en leur donnant une cote d’efficacité en fonction de leur niveau d’étanchéité à l’air, à l’eau et au vent.

Comment la cote d’efficacité énergétique est-elle déterminée?

Cote A d’étanchéité à l’air

Une cote A1, A2 ou A3 détermine le niveau d’étanchéité à l’air du produit. Plus la porte ou la fenêtre laisse passer des fuites d’air, moins sa cote sera bonne. A3 représente alors la cote la plus élevée.

Cote B d’étanchéité à l’eau

La cote B évalue le niveau d’étanchéité à la pluie sous la force du vent. Une cote de B1 à B7 est attribuée pour les fenêtres et une autre de B1 à B4 pour les portes coulissantes. Plus la cote est élevée, plus la fenêtre ou la porte est étanche. Les critères convenables varient en fonction des régions, mais une cote de B2 est jugée acceptable pour la plupart des villes Canadiennes.

Cote C d’étanchéité au vent

La cote C évalue la résistance aux déformations du cadrage de la fenêtre lorsqu’il est soumis à de forts vents. La meilleure cote est C5, mais la norme acceptable varie en fonction des régions, C2 étant jugée convenable pour la plupart des produits. Si l’évaluation est pour une porte coulissante, les cotes varient de C1 à C3; cette dernière étant la meilleure cote.

Tout cela peut paraître mélangeant, mais dans les faits c’est assez simple. Pour vous aider à comprendre, retenez seulement qu’une porte ou une fenêtre certifiée CSA peut avoir différentes cotes, mais que la fenêtre la plus performante aura une cote exemplaire A3 B7 C5. La porte la plus performante aura la cote A3 B4 C3. Plus les chiffres sont élevés, plus l’étanchéité est bonne et l’efficacité énergétique est à son niveau optimal, gardant ainsi votre propriété bien au chaud!

L’importance d’acheter des portes et fenêtres certifiées CSA

Sachez qu’une fenêtre qui n’adhère pas au programme Energy Star doit absolument être certifiée CSA. Si ce n’est pas le cas, l’achat n’en vaut pas la peine. C’est pourquoi toutes les portes et fenêtres de Fenêtres Réjean Tremblay sont certifiées selon les normes CSA et Energy Star.

Le mot d’ordre? Se rappeler qu’acheter des portes et fenêtres certifiées selon les normes de CSA international est synonyme de durabilité. Ainsi, vous serez assuré d’effectuer un achat rentable et de posséder un produit fiable et sécuritaire.