Comment choisir la bonne couleur de porte et de fenêtres pour ma propriété

/ 2 octobre 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Que vous soyez en train d’élaborer les plans de votre future demeure ou prêt à rénover une propriété existante, acheter de nouvelles portes et fenêtres demande toujours un moment de réflexion afin de prendre une décision éclairée.

Parce que votre porte d’entrée et les fenêtres de votre devanture sont les premières choses que vos visiteurs verront, il est important d’y porter une attention particulière. Non seulement quant au matériau utilisé, mais aussi à sa couleur!

Voici quelques informations qui vous permettront de faire un choix que vous ne regretterez pas dans quelques années!

Un choix de couleur varié

Choisir la bonne couleur de portes et fenêtres demande un certain doigté en matière d’agencement. Si vous n’êtes pas convaincus devant les choix qui vous sont offerts, n’hésitez pas à demander à vos professionnels en fabrication de portes et fenêtres ou encore à un designer spécialisé.

Afin de découvrir toutes les possibilités de coloris offerts, il est important de vous rendre directement en salle de montre afin de constater les types de finis, les différents tons de couleurs offerts et, surtout, l’éclat que ces derniers pourraient donner à votre propriété.

Par exemple, chez Fenêtres Réjean Tremblay nous avons plus de 200 choix de couleurs à vous proposer ainsi que la possibilité de personnaliser n’importe qu’elle couleurs des chartes de Sico, Benjamin Moore, etc. Vous n’avez qu’à apporter votre échantillon!

Agencez vos couleurs au style de votre propriété

Un mauvais choix de couleur et hop, voilà un investissement qui tombe à l’eau. Parce que vos portes et fenêtres ont une durée de vie qui dépasse la popularité de la teinte en vogue cette année, il importe de prendre au sérieux le choix de cette dernière.

La couleur choisie devra s’agencer parfaitement au revêtement de votre maison, mais aussi au voisinage. Avant de magasiner, pensez à faire quelques recherches du côté de votre municipalité pour vous assurer de vos droits et ainsi procéder à l’achat d’une porte ou de fenêtres d’une couleur acceptée dans votre quartier. Référez-vous aux règles d’urbanisme en vigueur de votre Ville.

Sachez qu’il est préférable de choisir une couleur qui s’harmonise avec les autres maisons du quartier plutôt que celle qui répond à vos goûts personnels. Il est important de conserver une certaine uniformité selon les quartiers ou les types de construction. Il est possible de choisir une couleur qui contrastera avec votre revêtement, mais le tout doit être fait dans le respect du style de votre demeure et de celle de votre voisinage.

Des détails à prendre en compte avant de faire votre choix

Non seulement faut-il penser au voisinage et au revêtement extérieur de votre propriété, certains autres détails importants doivent être pris en compte pour faire le meilleur choix de couleur possible, dont :

Le style de votre maison

Champêtre, contemporain ou classique, le style influencera la couleur choisie en fonction du revêtement extérieur qui lui est habituellement désigné. On ne choisira pas la même couleur si le revêtement est fait de briques, de pierres ou d’aluminium.

L’intérieur de votre propriété

Que vos portes ou fenêtres soient faites de PVC, d’aluminium ou de tout autre matériau, leur couleur sera également visible de l’intérieur. Pensez à vérifier qu’elle s’agence avec la peinture de vos pièces et le style de votre ameublement.

L’aménagement extérieur

Avez-vous pensé au fait que les arbres, arbustes et fleurs de votre aménagement extérieur avaient une incidence sur votre choix de couleur? L’orientation de votre maison par rapport au soleil également!

Faites le bon choix selon votre situation

Demandez un échantillon de couleur et observez son effet sur l’extérieur de votre maison à différents moments de la journée. Vous verrez si les changements de luminosité affectent son éclat ou sa teinte, vous permettant ainsi de visualiser l’allure qu’elle aura.

Avant de procéder à l’achat et à l’installation de portes et fenêtres de couleur, pensez à la valeur de revente de votre propriété. Si vous sortez trop des sentiers battus (même si vous avez fait un excellent choix de couleur), il se pourrait que vos futurs acheteurs soient découragés par l’investissement que peut représenter l’achat de portes et fenêtres de couleurs plus sobres.

N’hésitez pas à demander conseil à vos spécialistes de Fenêtres Réjean Tremblay avant d’investir dans une porte ou une fenestration de couleur. Ils seront là pour vous guider afin que vous soyez satisfait du résultat une fois vos portes et fenêtres installées!