Comment entretenir ou réparer ses moustiquaires en quelques étapes faciles!

Blogue / 8 août 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

C’est l’été et vous utilisez davantage votre porte patio, il va sans dire! Vous ouvrez également davantage vos fenêtres et avez peut-être profité du début de la saison estivale pour nettoyer vos moustiquaires. Du coup, vous les avez vus, ces moustiquaires un peu fatiguées et qui attirent irrévocablement la saleté, ces moustiquaires qui nécessitent un entretien saisonnier ou encore une réparation efficace et rapide. Et puisque nous souhaitons tous bien évidemment garder les insectes à l’extérieur, voici quelques trucs et astuces pour entretenir ou réparer vos moustiquaires.

Comment entretenir, nettoyer ou réparer ses moustiquaires en quelques étapes faciles?

 

Nettoyer ses moustiquaires : quoi faire?

Les moustiquaires en grillage peuvent devenir très sales, ce qui n’a rien d’étonnant puisqu’ils servent à empêcher les insectes, la poussière, le pollen et autre détritus transporté par l’air d’entrer dans votre demeure. Il est conseiller de les nettoyer une fois par année, de préférence au printemps ou lorsque vous les posez de nouveau à vos fenêtres. Voici comment nettoyer vos moustiquaires en quelques étapes :

  • Retirez les moustiquaires des portes et fenêtres et déposez-les par terre dehors, sur l’asphalte ou toute autre surface plane. De préférence, placez une toile ou une bâche sous vos moustiquaires.
  • Créez une solution de nettoyage pour moustiquaire maison! Dans un seau, mélangez une solution de nettoyage avec trois litres d’eau chaude ainsi qu’un peu de savon à vaisselle. Si vos moustiquaires sont très sales, ajoutez un peu d’ammoniac à votre mélange. Sans trop frotter, évidemment, le mieux pour atteindre les racoins est d’utiliser une vieille brosse à dents.
  • Arrosez votre moustiquaire à l’aide d’un boyau puis vaporisez la solution savonneuse. Puis, rincez abondamment les moustiquaires avec un boyau d’arrosage. Vaporisez de nouveau la solution des deux côtés et laissez agir pendant cinq minutes pour déloger la crasse, puis frottez délicatement les moustiquaires et rincez une dernière fois.
  • Placez les moustiquaires à la verticale et laissez-les sécher à l’air libre. Vous pouvez également enlever le surplus d’eau à l’aide d’un chiffon, mais assurez-vous que ce dernier ne laisse pas de peluches dans les mailles des moustiquaires.

 

Réparer ses moustiquaires : comment y arriver?

D’abord, vérifiez si les dommages peuvent être réparés, tel un trou à rapiécer, ou si vous souhaitez carrément retirer la moustiquaire endommagée.

Pour les petits trous, il est conseillé d’utiliser un carré de moustiquaire ou même un peu de vernis à ongles.

Si vous utilisez le vernis à ongles, assurez-vous qu’ils soit transparent (!) et redressez les extrémités des brins déchirés. Avec le pinceau du contenant de vernis à ongles, appliquez-en une petite quantité et, avant qu’il ne soit complètement sèche, percez les zones obstruées à l’aide d’un cure-dent.

Comme pour le rapiéçage d’un vêtement, vous pouvez également faire un petit travail de couture. Vous passerez en effet un petit fil à travers une maille du grillage et ferez un nœud pour retenir le fil à l’arrière de la moustiquaire. Vous relierez ensuite les parties déchirées.

Pour ce qui est des déchirures plus grosses, vous utiliserez une retaille. Peut-être qu’une retaille du magasin sera de couleur différente. S’il vous est impossible de trouver une teinte qui convienne, peut-être pouvez-vous prélever un échantillon sur une moustiquaire remplacée préalablement d’une autre fenêtre de la maison. De la même façon qu’expliquée ci-haut, vous n’aurez qu’à couvrir le trou de la pièce de moustiquaire puis à filer tout autour du morceau.

 

Remplacer une moustiquaire : une mince affaire!

Pour ce qui est du remplacement du moustiquaire, commencez (sans grande surprise!) par retirer le cadre du rail sur lequel il glisse. Puis, si nécessaire, retirez la poignée si elle entrave le changement de moustiquaire.

  • Avec un tournevis, retirer la languette de PVC qui retient la moustiquaire dans son cadre métallique.
  • Une fois la languette retirée, utilisez un chiffon mince ou un papier essuie-tout résistant et nettoyez la rainure qui contenait la languette de PCV de la moustiquaire. La réparation ou le changement de la moustiquaire constituent une bonne occasion d’effectuer un bon nettoyage de votre porte.
  • Ensuite, étalez le rouleau de moustiquaire neuf sur le cadre de la porte tout en vous assurant de laisser dépasser un pouce de matériel chaque côté de votre porte.
  • Prenez la languette et, à l’aide de votre outil de réparation, pressez-la sur la rainure nettoyée de façon à l’insérer dans cette dernière. Faîtes le tour du cadre avec la languette de cette façon. Vous pouvez couper la languette aux coins ou encore faire le tour en continu.
  • Lorsque vous serez rendu au dernier côté, éliminez les plis possibles en tirant sur la moustiquaire avant d’insérer la languette dans la rainure.
  • Délicatement et en observant un angle de 45 degrés, coupez le surplus de moustiquaire avec un couteau de type X-Acto, directement à la surface de la rainure.

 

Vos moustiquaires nécessitent-elles un léger rafraîchissement? Allez-y, c’est le bon temps! Fenêtres Réjean Tremblay peut en tout temps vous conseiller ou vous proposer de refaire une moustiquaire sur mesure!