Comment préparer ses portes et fenêtres pour l’hiver

/ 2 octobre 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Le temps frais est arrivé et voilà qu’il est déjà temps de penser à entretenir sa propriété en vue de l’hiver. Avez-vous pensé à apporter un soin particulier à vos portes et fenêtres en vue des températures moins clémentes? Parce que mieux vaut prévenir que guérir, voici quelques astuces pour éviter de vous retrouver avec des problèmes imprévus d’ici le printemps prochain.

Vérifiez l’étanchéité de vos portes et fenêtres

L’étanchéité est sans contredit un aspect important à prendre en compte. Il est possible de faire appel à des professionnels pour procéder à un test d’infiltrométrie de vos portes et fenêtres ou encore de le faire vous-même.

Si vous choisissez cette option, fermez toutes les portes et fenêtres et mettez en marche la ventilation de chacune des pièces de votre maison. Passez près des cadrages avec un bâton d’encens allumé (ou un briquet). Si la fumée se dissipe rapidement, vous avez probablement une fuite d’air.

Si c’est le cas, différentes options s’offrent à vous.

Appliquer un scellant amovible

Une solution à faible coût est de procéder au calfeutrage des joints et des fissures. Pour vous assurer d’une bonne isolation, faites l’exercice sur tout le contour de la fenêtre. Assurez-vous d’utiliser un produit fait pour l’intérieur, car ceux pour l’extérieur sont plus toxiques.

Installer un coupe-froid

Si vous n’avez pas prévu changer vos fenêtres avant l’hiver et que vous êtes à la recherche d’une solution, la pellicule coupe-froid pourrait vous dépanner. Installée sur toute la fenêtre à l’aide d’un ruban double-face, vous n’aurez qu’à passer le séchoir sur toute la surface pour la sceller.

Si le coupe-froid (coupe-bise) sur les côtés ou en haut de votre porte est effrité ou perd de sa souplesse, il est important de le remplacer avant que la température ne baisse. Différents modèles sont disponibles en magasin et s’installent facilement. Veillez à ce que le seuil de votre porte soit assez étanche pour ne rien laisser passer.

Afin de garder votre maison chaude pour l’hiver, assurez-vous de bien isoler toutes les entrées d’air. Deux choix s’offrent à vous pour isoler vos portes, porte-patio et fenêtres : la laine minérale et l’uréthane.

La laine minérale

Facile à installer, la laine minérale peut cependant devenir moins efficace si elle est trop compressée. En la tassant pour bien remplir le contour de vos portes et fenêtres, vous pourriez faire en sorte qu’elle contienne moins d’air et, du coup, lui faire perdre ses propriétés isolantes.

L’uréthane

L’uréthane est une mousse isolante liquide qui prend de l’expansion au contact de l’air. La mousse remplira chaque petit vide présent dans la charpente de la porte ou de la fenêtre, ainsi que dans le cadre. À l’épreuve de l’eau, elle est facile à installer et très efficace.

Entreposez vos moustiquaires

Il n’est pas obligatoire d’entreposer les moustiquaires de vos portes et fenêtres. Mais ce pourrait être une bonne idée de le faire pour prolonger leur durée de vie et éviter les bris dus aux intempéries; surtout pour les fenêtres à guillotine et les fenêtres coulissantes. Procédez à un bon nettoyage avec un linge humide et de l’eau savonneuse. Assurez-vous de bien les sécher avant de les placer dans un endroit sûr, où ils passeront l’hiver.

Retirer les moustiquaires de vos fenêtres permettra à davantage de lumière et de chaleur d’entrer chez vous durant la saison froide. Un détail à ne pas négliger!

Procédez à un grand nettoyage

Il n’y a pas qu’au printemps où un grand ménage est nécessaire! Quand viendra le temps de fermer votre terrain pour l’hiver, pensez à prendre en compte tous les éléments mentionnés plus haut. Profitez-en aussi pour nettoyer convenablement vos portes et fenêtres.

Nettoyez les vitres et les surfaces de vos portes et fenêtres afin de ne laisser aucun résidu qui pourrait moisir ou adhérer encore plus durant l’hiver. Qu’il s’agisse des rainures, d’un cadre en bois ou en métal, utilisez les bons outils pour ne pas les endommager. Notez que certains produits chimiques comme l’ammoniac et les désinfectants peuvent être dommageables. Et ce, même pour des produits en PVC ou Hybride (PVC et aluminium). Utilisez toujours un savon doux et un linge humide pour procéder au nettoyage de vos portes et fenêtres.

Avec tous ces conseils, vous êtes maintenant prêt à attaquer votre ménage d’automne pour ensuite profiter de la saison froide sans inquiétude!