Quelles sont les normes de sécurité pour les chambres à coucher?

Blogue / 8 août 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Vous pensez réaménager la maison et déplacer la chambre de l’aîné au sous-sol, vous construisez une annexe à votre demeure pour en optimiser l’espace et y créer une nouvelle chambre à coucher? Super projet! Cependant, connaissez-vous bien les normes de sécurité pour les chambres à coucher? Savez-vous quelle grandeur, quelle hauteur de fenêtre adopter? Pour plus de confort et surtout pour un maximum de sécurité, voici un survol de ces normes de construction afin qu’en cas d’urgence tous les membres de votre famille puissent aisément évacuer les lieux.

Une porte ou une fenêtre donnant sur l’extérieur

Lorsque vous rénovez, modifiez, agrandissez ou construisez une maison, il va sans dire que l’aspect esthétique pèsera largement dans la balance au moment de choisir matériaux et équipements. Or, il importe de consulter des professionnels du domaine de la construction qui sauront guider vos choix en termes de normes de sécurité des chambres à coucher.

À moins que des gicleurs ne soient présents ou que la pièce comporte une porte qui donne accès à l’extérieur de l’immeuble ou de la maison, toute chambre doit compter au moins une fenêtre extérieure.

Cette fenêtre, qui servira d’issue d’évacuation rapide si les issues conventionnelles sont obstruées ou inaccessibles, doit être :

  • Facilement accessible
  • De grandeur suffisante
  • Facile à ouvrir sans clé, sans équipement ni outil et sans connaissances spécifique

De plus, voici deux autres trucs pratiques pour vous assurer que vos chambres à coucher son sécuritaires :

  • L’hiver, assurez-vous de déneiger régulièrement le pourtour des fenêtres pour permettre l’évacuation par celles-ci
  • Renseignez les membres de votre famille sur la façon d’ouvrir les fenêtres pour que tous soient confortables avec la manœuvre

Au -delà des fenêtres en général, voici ce que dit le Code au sujet des normes de sécurité des chambres à coucher au sous-sol :

Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d’une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d’un adulte en cas d’urgence. Bien sûr, la cage d’escalier devra aussi être équipée d’un détecteur de fumée. Toujours selon le code, le plafond devra avoir une hauteur d’au minimum 83 pouces. Si le plafond présente une pente ou un dénivelé quelconque, il devra afficher 91 pouces de hauteur sur plus de 50 % de sa surface.

Résumé des normes du Code national du bâtiment

Selon la Régie du bâtiment du Québec, la mise en place du Code de construction a pour effet d’uniformiser les normes de construction applicables pour les bâtiments visés par le chapitre Bâtiment, et ce, sur l’ensemble du territoire du Québec.

Grandeur, hauteur, dimensions générales des fenêtres dans une chambre à coucher, comment assurer la sécurité des membres de votre famille et respecter les normes de construction en vigueur? Voici un résumé des normes du Code national du bâtiment.


Dimensions de la fenêtre

Normes du Code national du bâtiment

  • Ouverture minimale de 0,35 m² (3,77 pi²)
  • Aucune dimension (largeur ou hauteur) ne doit être inférieure à 380 mm (15 po)

Certaines villes du Québec ont des exigences supérieures. Mieux vaut vous informer.

Hauteur d’installation

  • Idéalement, l’appui (le bas) de la fenêtre devrait se situer à moins de 1,5 m du sol.
  • Si ce n’est pas possible, installer un meuble sous la fenêtre pour permettre de l’atteindre plus facilement, au besoin. Ce meuble devrait être :
    • de faible hauteur
    • ancré au mur.

Sous le niveau du sol

  • Fenêtre ouvrant sur une margelle : le CNB exige un dégagement de 760 mm (30 po) à l’avant de la fenêtre
  • Pour ne pas nuire à l’évacuation, ce dégagement ne doit pas se trouver réduit si le châssis de la fenêtre ouvre vers l’extérieur.
  • Certaines municipalités peuvent exiger que le dégagement soit plus grand. Informez-vous pour connaître la réglementation en vigueur dans votre secteur.

Type de fenêtre

Privilégiez les fenêtres coulissantes dont les volets sont faciles à retirer de l’intérieur.

Dispositifs de sécurité

  • Tout dispositif de sécurité – barres ou grilles pour contrer les intrusions – doit être facile à ouvrir de l’intérieur par quiconque en tout temps.
  • Ancré au bâtiment ou verrouillé à clé, le dispositif peut empêcher l’évacuation en cas d’urgence.
  • Un truc : s’il s’agit d’une fenêtre coulissante ou à guillotine, insérez une goupille ou une pièce de bois dans le rail pour bloquer les volets.

Vous rénovez votre maison, l’agrandissez, ajoutez une chambre au sous-sol et n’êtes pas certain des normes à respecter en matière de sécurité des chambres à coucher? Fenêtres Réjean Tremblay peut en tout temps vous conseiller et vous guider, tout en vous permettant de construire et rénover selon les normes du Code du bâtiment!

Sources : https://www.caaquebec.com/fr/a-la-maison/conseils/capsules-conseils/conseil/show/sujet/sous-sol-pensez-aux-issues-de-secours/

http://legisquebec.gouv.qc.ca/fr/ShowDoc/cr/B-1.1,%20r.%202