Trucs et astuces pour passer à travers l’hiver qui s’éternise !

Blogue / 13 février 2018

Porte ou serrure gelée?

Quoi de plus réconfortant que de se blottir bien au chaud dans sa maison lorsque l’hiver bat son plein ! Mais… encore faut-il y entrer ! Votre serrure ou votre porte est gelée et vous empêche d’entrer lorsque vos bras sont chargés de sacs d’épicerie et du petit dernier endormi ? Lisez ces quelques trucs!

Serrure gelée

Ce phénomène arrive fréquemment dans les maisons de construction récentes et s’explique par le taux d’humidité trop élevé à l’intérieur. La serrure exposée au vent et à la neige et l’absence de contre-porte peuvent causer ce problème.

Des trucs tout simple

Une solution simple est de lubrifier régulièrement la serrure en hiver. Aussi, utilisez le ventilateur de la cuisine lorsque vous cuisinez. Utilisez également celui de la salle de bain lorsque vous vous doucher pour évacuer l’humidité. Évitez d’avoir une abondance de plantes vertes et de faire sécher les vêtements à l’air libre à l’intérieur.

Chez Fenêtres Réjean Tremblay, nous utilisons un truc bien simple pour prévenir les serrures qui gèlent. Nous scellons l’intérieur de la serrure avec du caoutchouc !

La porte refuse d’ouvrir ?

La serrure fonctionne bien, mais vous êtes incapable d’ouvrir la porte ? Elle est sûrement prise dans la glace !

Les solutions

Empruntez un séchoir à cheveux (si le vôtre est inaccessible) pour faire fondre la glace autour de la porte. Cette méthode est également efficace pour dégeler porte patio et la plupart des fenêtres.

Un problème de ventilation peut aussi être à l’origine de la formation de glace autour des fenêtres et des portes. Lorsque les ventilateurs fonctionnent, ils aspirent l’air et l’évacuent à l’extérieur. C’est à ce moment que l’air qui s’infiltre naturellement dans les maisons, vient combler le vide créé par ces appareils.

Le rééquilibre n’arrive pas à se produire dans les maisons de plus en plus étanches. Il en résulte une pression négative à l’intérieur.  La glace se forme lorsque l’air froid entre à l’intérieur et entre en contact avec les surfaces chaudes des contours des portes et des fenêtres.

Restez vigilant à la dégradation de la qualité de l’air. Résistez à la tentation d’installer une hotte de cuisinière et des ventilateurs trop puissants et évitez de les faire fonctionner en même temps.

Finalement, vous pouvez tout simplement changer le coupe-froid, probablement trop usé, pour éviter la formation de glace autour des portes, des fenêtres et des portes patio.

La clé casse dans la serrure !

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de casser votre clé dans la serrure?

Que faire ?

Avant de casser une fenêtre et d’alerter le voisinage, le mieux est de faire appel à un serrurier. Essayez ces quelques trucs et conseils si vous êtes capable d’entre par une autre porte :

  • Si la clé dépasse de la serrure, essayez de l’enlever avec une pince à mâchoires fines et robustes ou une pince à épiler.
  • Si la clé n’est pas visible, injectez du lubrifiant dans la serrure, dévissez la plaque de finition pour accéder à la face arrière du barillet et poussez sur la clé avec un fil de fer

 

 

Portes et fenêtres à changer?

Votre problème de serrures, de portes et de fenêtres qui gèlent persiste ? Contactez-nous pour vous aider à trouver une solution avant d’investir dans de nouvelles portes et fenêtres.