Vitrage triple ou double : comment bien choisir ses thermos de fenêtre.

/ 29 mars 2017
Share on FacebookShare on LinkedInEmail to someone

Quelle est la différence entre un vitrage triple et double ? Plusieurs options s’offrent à vous lorsque vient le temps de choisir vos nouvelles fenêtres. Assurez-vous de bien les comprendre avant de faire votre choix.

Qu’est-ce qu’un vitrage?

Le vitrage, c’est simplement la partie en verre de la fenêtre. Selon les besoins, ce vitrage peut être simple, double ou même triple. Lorsqu’il est composé de deux verres assemblés, on parle alors de thermos ou de verre scellé.

Les vitrages sont responsables des deux tiers des pertes de chaleur attribuables à la fenestration. Il est donc primordial de faire le bon choix pour sa maison.

Le vitrage isolant double ou thermos

Les vitrages scellés sont simplement un assemblage de deux plaques de verre séparées par un intercalaire, créant un espace d’air ou de gaz isolant.

Les thermos doubles sont le type de vitrage le plus fréquemment installé dans les maisons québécoises. D’ailleurs le vitrage double est un minimum pour satisfaire aux normes Energy Star du Sud de la province de Québec.

Cartes des régions Energy Star

C’est l’option la plus économique pour vos fenêtres, mais pas la plus performante. Elle n’est pas non plus adaptée aux régions plus au Nord.

Pour la rendre vraiment efficace, on lui ajoute du  gaz argon et une pellicule de faible émissivité (Low-E). La pellicule Low-E améliore les performances de la fenêtre en réfléchissant la chaleur vers l’extérieur en été et vers l’intérieur en hiver.

Le verre double avec Low-E et gaz argon offre un excellent rapport qualité-prix.

Le vitrage isolant triple

Le vitrage isolant triple est évidemment plus performant que le verre double. Il est composé de trois plaques de verres séparées par deux espaces d’air. Vous pouvez aussi lui ajouter gaz argon et pellicule Low-E, dans un seul des espaces d’air ou même dans les deux.

Il offre de nombreux avantages :

  • Augmente le niveau de confort lorsque vous être assis près des fenêtres, dans la salle à manger ou dans le salon, par exemple.
  • Augmente l’isolation acoustique pour le bruit de type “trafic rapide” comme les jeux d’enfants, la conversation, la musique, les bruits de circulation rapide, le trafic ferroviaire, etc.
  • Réduit la condensation intérieure
  • Performe bien dans les fenêtres exposées au Nord.

Toutefois ce type de vitrage est plus lourd, ce qui peut être problématique pour les fenêtres ouvrantes.

Tableau comparatif des vitrages

Tableau comparatif CAA Québec - Verre double versus Verre Triple

Source CAA Québec

Quoi choisir pour votre résidence?

Comme toute chose, le choix de vos vitrages dépend de votre maison, de vos besoins et de votre budget. En prenant en compte les différences entre le vitrage double et le vitrage triple, vous devriez être en mesure de faire un choix éclairé.

En cas de doute, prenez le temps de parler de votre projet et de votre situation avec votre représentant en portes et fenêtres, qui saura vous conseiller efficacement.

Pour plus d’informations sur les vitrages et leurs options , consultez notre section vitrage.

Enregistrer

Enregistrer